top of page

Tâches ménagères : comment préparer l'arrivée d'un enfant ?

Dernière mise à jour : 1 févr.

L'arrivée d'un enfant est une période passionnante pour les parents. Cependant, cela peut également être une période stressante, car il y a beaucoup de préparatifs à faire pour accueillir le nouveau membre de la famille. L'une des tâches les plus importantes à accomplir avant l'arrivée d'un enfant est de préparer votre maison. Voici nos conseils sur comment préparer l'arrivée d'un enfant.


Femme enceinte

Faire le ménage et le tri en profondeur

Avant l'arrivée de votre enfant, il est important de faire le ménage en profondeur dans votre maison. Cela signifie nettoyer tous les coins et recoins de votre maison pour éliminer la poussière, les germes et les bactéries. Vous pouvez commencer par nettoyer les tapis, les meubles et les surfaces. Assurez-vous de nettoyer toutes les surfaces à fond, y compris les zones difficiles d'accès. Prenez également le temps de trier et de désencombrer votre maison. Cela vous aidera à avoir plus d'espace pour les affaires de bébé et à faciliter le nettoyage et l'organisation. Pensez aussi à la peau délicate de votre bébé : lavez tous les vêtements pour bébé avant son arrivée, ainsi que les draps et les serviettes, pour qu’ils soient doux et propres !


Investir dans des produits d'entretien adaptés

La plupart des produits ménagers contiennent des produits nocifs pour votre santé et celle de bébé. Évitez-les autant que possible et optez pour des produits d'entretien d’origine naturelle, et si possible, écocertifiés. Utilisez donc des produits traditionnels comme le vinaigre ménager, le bicarbonate de soude ou bien le savon noir. Ils seront beaucoup moins dangereux à la fois pour votre santé et l’environnement. De plus, ce sont des produits multi-usages, cela vous permettra de réduire le nombre de produits que vous utilisez. Pour le linge, choisissez des lessives éco-labellisés ou des produits naturels comme le savon noir ou de Marseille. L’assouplissant peut également être remplacé par du vinaigre ménager.


Préparer la chambre de bébé

La préparation de la chambre de votre enfant est une étape importante pour se préparer à son arrivée. Assurez-vous de nettoyer la chambre en profondeur, y compris les murs, les plafonds et les planchers. Vous pouvez également nettoyer les surfaces, comme le lit de bébé, la table à langer et les étagères. Enfin, il est important de s'assurer que la chambre est équipée des éléments essentiels, tels qu'un lit de bébé, une table à langer et des étagères pour ranger les vêtements et les jouets de bébé. Votre enfant va passer la plupart de son temps dans sa chambre durant les premiers mois de sa vie, il est donc primordial qu’il ait une chambre douillette et saine pour passer de bonnes nuits.


Connaissez-vous l’instinct de nidification ?
L’instinct de nidification se manifeste sous la forme d'un fort désir de nettoyer, d'organiser et de préparer le nid pour le bébé à venir. Cette envie de préparer l'environnement pour l'arrivée du bébé peut apparaître à tout moment de la grossesse, mais elle est généralement plus forte dans les semaines précédant l'accouchement. L'instinct de nidification est lié à l'élévation des niveaux d'œstrogène et de progestérone, qui peuvent stimuler le comportement maternel chez la femme enceinte. Cette poussée hormonale peut conduire la future maman à nettoyer sa maison, à laver les vêtements de bébé, à assembler des meubles, à décorer la chambre du bébé et à faire des provisions.

Organiser votre maison

L'arrivée d'un enfant signifie souvent que vous devrez faire de la place pour de nouveaux articles, comme des jouets, des vêtements et des fournitures pour bébé. Pour éviter d'être submergé par le chaos, il est important d'organiser votre maison avant l'arrivée de votre enfant. Vous pouvez installer des étagères de rangement, des bacs de rangement et des crochets pour ranger les articles de votre enfant. Assurez-vous de créer des espaces désignés pour les jouets, les vêtements et les fournitures de bébé afin de garder votre maison bien rangée et organisée. La sécurité est également un élément à prendre un compte : les bébés peuvent être très curieux et aventureux, il est donc important de protéger votre maison. Vous pouvez notamment installer des barrières de sécurité pour empêcher votre bébé d'accéder aux zones dangereuses comme les escaliers ou les placards.


Adoptez de bonnes habitudes

Une fois que votre bébé sera là, vous aurez moins de temps et d'énergie pour les tâches ménagères. Adoptez une routine avant son arrivée en planifiant les tâches à l’avance en fonction de leur fréquence et de leur importance pour ne pas vous laisser déborder. C’est un excellent moyen de s'assurer que tout est fait régulièrement et de manière efficace. Vous pouvez par exemple mettre en place un calendrier avec les différentes tâches à faire dans la semaine, leur priorité et la répartition. Cela vous aidera à maintenir une maison propre et saine une fois votre enfant là.

bottom of page