Quels produits ménagers choisir lorsque l'on est enceinte ?

Lorsque vous êtes enceinte, il est encore plus important de faire attention à votre santé et aux dangers qui vous entoure afin de protéger votre bébé, même en ce qui concerne l'entretien de sa maison ! Il existe des dizaines de produits ménagers dont la composition n’est pas toujours claire et qui contiennent des substances nocives pour vous et votre bébé. Ces substances peuvent notamment être des perturbateurs endocriniens ou même des substances cancérigènes, il est donc primordial de choisir les bons produits pour l’entretien de votre maison ! On fait le point dans cet article.



Bien lire les étiquettes

Les étiquettes ne sont pas simplement là pour faire joli, elles sont surtout très importantes pour vous informer sur les risques liés à l’utilisation du produit et comment bien s’en servir. Il existe de nombreux pictogrammes de danger répartis en plusieurs catégories :

  • Les pictogrammes de danger physiques

  • Les pictogrammes de danger pour la santé

  • Les pictogrammes de danger pour l’environnement


Il est donc très important de bien lire les étiquettes des produits que vous utilisez et ainsi éviter tout risque. Ces pictogrammes sont là pour vous donner les bonnes clés sur l’utilisation du produit, mais ne représentent pas un véritable de danger si vous respectez les mentions. En revanche, il existe certains produits qui peuvent avoir des conséquences sur la fertilité et être néfastes pour la grossesse en provoquant des arrêts de grossesse, voire entraîner des malformations chez le bébé. Si vous voyez un produit avec des mentions de danger H360 ou H361, cela veut dire qu’il y a un risque pour la fertilité ou le fœtus. Forte heureusement, ces produits restent rares.


Les labels environnementaux

Comme expliqué précédemment, les étiquettes donnent des informations sur la composition et la dangerosité des produits, mais elles permettent également de savoir si le produit est labélisé ou non. Selon l’ADEME, les produits de consommation courante représentent 70% des émissions de gaz à effet de serre. Les labels sont donc un repère simple afin d'identifier les produits plus respectueux de l'environnement. Les labels sont obtenus à la suite d’audits où des experts vont juger si le produit est conforme aux critères écologiques demandés par la certification. Ce sont donc des gages de confiance sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir votre produit d’entretien. Il existe notamment des labels comme Ecocert, Ecolabel Européen ou encore Nature & Progès.


Choisir des produits ménagers naturels

Toujours selon l’ADEME, l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur et on y retrouve plus de 900 substances chimiques ! Ces substances viennent des fumées de cuisson, de peinture, des meubles neufs mais aussi des produits ménagers ! De nombreux produits utilisés quotidiennement, surtout s’ils sont parfumés, émettent des composés organiques volatils (COV) qui vont polluer l’air de la maison. Il existe de très bonnes alternatives aux produits ménagers bourrées d’agents toxiques comme le vinaigre ménager, le savon noir, le bicarbonate de soude ou même le citron ! Ces produits sont d’origine naturelle et tout aussi efficace ! Vous n’aurez d’ailleurs plus besoins d’acheter plein de produits différents pour faire votre ménage, étant des multi-usages par nature, un seul suffira à nettoyer tout votre intérieur !


Les bons gestes

Il est recommandé d’aérer les pièces au moins 10 minutes pendant et après le nettoyage, été comme hiver afin de purifier l’air au maximum, et au moins 3 min quotidiennement en faisant des courants d’air. Il est également recommandé de bien rincer les surfaces nettoyées pour éviter tout résidu de particules nocives. Proscrivez les travaux de rénovation qui nécessitent souvent l’utilisation de produits émanant des polluants (peintures, solvants etc.). Portez des gants lors de l’utilisation de produits ménagers pour éviter tout risque d’irritation. Enfin, pas de tabac à la maison ! La fumée du tabac est composée de diverses molécules toxiques, alors même si vous ne fumez pas, les personnes vivant chez vous ou vos invités devront fumer leur cigarette à l’extérieur, cela peut être aussi l’occasion d’essayer d’arrêter de fumer !