Un linge propre et doux pour bébé

Dernière mise à jour : 15 juin

Laver le linge fait partie de notre quotidien mais avec un bébé, il faut redoubler de vigilance. En effet, la peau de votre petit bout est fragile et peut être irritée suivant la lessive que vous utilisez et comment vous entretenez votre linge. Faut-il que je change ma lessive ? À quelle fréquence laver le linge et à quelle température ? Dois-je utiliser un assouplissant ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Comment choisir sa lessive ?

La peau de bébé étant fragile, il est important de laver son linge afin de retirer particules nocives qui seraient restées sur le tissu. Mais pour bien laver, sans irriter davantage la peau de votre bébé, il faut bien choisir sa lessive. Les lessives traditionnelles contiennent souvent des substances très allergisantes ou irritantes comme des parfums, des colorants, ou bien des tensio-actifs et certains enzymes. Et même les lessives pour peau sensible ou spécialement formulés pour bébé ne sont pas forcément exempts de substances nocives.


Pour éviter de choisir une lessive avec ce type de substance, il faut donc bien se renseigner sur la composition : en regardant les étiquettes mais pas seulement, nous vous recommandons également de regarder la liste exacte de la composition du produit sur le site internet de la marque. Pour la peau fragile de votre bébé, optez plutôt pour des lessives disposant des labels Écolabel ou encore Ecocert, qui vous garantissent une lessive sans substances nocives. Évitez également les lessives contenant des huiles essentielles car leur usage est à éviter pour les enfants.


Vous pouvez également choisir une lessive naturelle, en utilisant notamment des copeaux de savon de Marseille qui conviennent pour la lessive des textiles délicats et sont préconisés pour la lessive du linge des peaux sensibles. Notre astuce pour faire vous-même votre lessive : Faites fondre 3 cuillères à soupe de copeaux de savon dans 1L d’eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et mélangez l’ensemble de ces ingrédients dans un flacon vide. Utilisez la même quantité que pour une lessive liquide normale.


Si votre lessive habituelle respecte ces critères ou si vous êtes déjà adeptes de la lessive maison, alors inutile de la changer !


Comment entretenir son linge ?

Avant l’arrivée de bébé, veillez à bien laver tout son linge. En effet, les vêtements que vous allez acheter ou qui vous seront offerts sont remplis de bactéries et autres substances : les vêtements font un long voyage avant d’arriver chez vous : fabrication, transport, stockage, mise en rayon etc. Les vêtements vont être touchés des dizaines de fois ! Ce conseil vaut aussi pour la literie que vous allez utiliser pour la chambre de bébé.


Une fois que bébé est là, vous allez lui mettre de jolis bodies, petits pyjamas et autres ensembles mais au fil des lavages, les vêtements vont perdre de leur couleur et deviennent rêches. Pour éviter cela, il existe une solution naturelle et efficace : le vinaigre ! Exit l’assouplissant traditionnel qui peut également représenter un risque d’allergies, le vinaigre peut totalement le remplacer ! Il suffit d’en verser dans votre bac d’adoucissant avant de lancer la machine, et promis, l’odeur du vinaigre ne reste pas sur le linge ! Cette astuce s’applique également pour préserver les couleurs de doudou ! Au niveau de la fréquence, tout dépend du linge à laver et si bébé a fait des taches ou a transpiré. Pour les températures, il faut regarder les étiquettes pour connaître le mode de lavage à utiliser.


Respectez également les doses prescrites sur votre lessive : on a tendance à en mettre plus qu’on ne devrait, or, cela ne va pas mieux laver votre linge, au contraire, cela va encrasser davantage votre machine. Respecter les dosses facilitera le rinçage et donc permettra d’éliminer plus facilement les résidus, c’est aussi plus respectueux de l’environnement et plus économique ! Une fois le linge lavé, attendez que le linge soit bien sec avant de le ranger, car s’il était encore humide, cela pourrait favoriser le développement de mauvaises odeurs, voire de moisissures.


En résumé : moins vous utilisez de produits, mieux c’est pour la santé de votre bébé ! On évite de surdoser la lessive et de trop remplir la machine et on ne lésine pas sur le rinçage !