Une chambre douillette et saine pour bébé

Dernière mise à jour : 15 juin

La chambre est une pièce très importante pour votre enfant : c’est ici qu’il va y passer ses nuits et vivre de nombreuses aventures, il est donc primordial que celle-ci soit confortable et surtout saine ! Car même si cela ne se voit pas à l’œil nu, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur ! Les bébés sont fragiles, il est important de faire attention à l’environnement dans lequel ils évoluent pour éviter tout risques d’allergies ou irritations. Voici nos conseils pour une chambre douillette et saine pour votre enfant !


Bien préparer la chambre à l’avance

Préparer la chambre bien à l’avance vous permettra de prendre votre temps et de faire les choses correctement pour que tout soit parfait à l’arrivée de bébé. Avant toute chose, vérifiez bien l’isolation de la chambre car l’humidité combinée au froid peut faire apparaître des moisissures. Celles-ci peuvent être nocives, notamment pour les petites bronches de votre enfant. Ensuite, il va falloir meubler complètement la chambre : lit, commode, armoire, table à langer etc. vous allez devoir tout installer ! Nous vous recommandons de choisir des meubles naturels et si possible labellisés écologique.


Vous allez devoir également trouver un matelas confortable pour les futures nuits de votre petit bout, un élément très important ! Car pendant les premiers mois, votre nourrisson va dormir beaucoup ! Un matelas peut s’avérer d’une part, peu confortable si celui est trop mou : pour un bébé, il vaut mieux un matelas ferme, plus ferme que pour un adulte, et d’autre part dangereux, car les matelas sont des nids à acariens. Pour cela, il est préférable de prendre un matelas certifié Oeko-tex qui limitera l’exposition aux substances chimiques. Il en va de même pour le linge de maison que vous allez utiliser.


Côté décoration, là aussi il y a quelques précautions à prendre afin d’accueillir bébé dans une chambre saine. Beaucoup de peintures sont nocives pour la santé, alors si vous souhaitez peindre celle de votre enfant, optez pour des peintures écolabellisées qui limitent ou bannissent l’émanation de COV. Évitez également de trop surcharger la pièce en doudous, même s’ils sont mignons et qu’ils sont aimés de nos petits, ils sont aussi appréciés par les acariens !


Une fois que bébé est là

Bébé est enfin là et il est temps de l’installer dans sa chambre ! La 1ère nuit de bébé dans sa chambre marque définitivement votre nouvelle vie et il est important que votre petit bout y passe de belles nuits. Il aura sûrement tout un tas de peluches et jouets qui lui auront été offert mais attention ! Dans le lit d’un bébé, il ne faut jamais rien mettre, surtout pour le nouveau-né. On l’ignore souvent mais avoir un lit trop encombré est dangereux pour l’enfant, au-delà des risques liés au acariens évoqués précédemment, votre enfant peut risquer de s’étouffer en bougeant et favoriser éventuellement la mort subite du nourrisson.


Au quotidien, on opte pour des produits ménagers naturels comme le vinaigre, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir, beaucoup moins nocif pour votre santé et celle de bébé, à l’inverse des produits d’entretien classiques qui contiennent des perturbateurs endocriniens et de nombreux allergènes. Référez-vous également aux labels (Ecolabel, Ecocert etc.) dans le choix de votre produit ménager. Pour plus de conseils, on vous invite à aller jeter un œil à notre article dédié aux produits ménagers !


Il est important d’aérer quotidiennement la chambre au moins 3 minutes et 10 minutes pendant et après le ménage, afin de purifier l’air intérieur. On proscrit la cigarette à l’intérieur du logement et encore plus dans la chambre de bébé. La fumée de cigarette est composée de diverses molécules toxiques qui restent dans l’air et polluent l’intérieur. On évite également les bougies et l’encens qui sont composés de particules fines qui peuvent être irritantes. Enfin, on veille à ce que le chauffage soit en bon état pour garder une température optimale pour la chambre de bébé : 19 à 20°C, c’est parfait !