Les utilisations insoupçonnées du vinaigre ménager

Dernière mise à jour : 17 janv.

Le vinaigre ménager est connu et reconnu pour son pouvoir détartrant mais c’est aussi un produit multi-usages, efficace sur un grand nombre de surfaces et contre toutes sortes de taches ! Il permet notamment de nettoyer, dégraisser ou bien faire briller votre intérieur. Mais le vinaigre regorge d’utilisations dont certaines insoupçonnées ! Découvrez les pouvoirs cachés de ce produit miracle !



Un adoucissant naturel

Les adoucissant industriels contiennent d’innombrables substances, pas toujours bonnes pour l’environnement ni pour votre peau. Le vinaigre peut endosser parfaitement le rôle d’adoucissant et pour cela, il suffit simplement de verser une tasse de vinaigre ménager dans le bac d’adoucissant de votre machine à laver. À la sortie, votre linge sera doux et pas de panique, l’odeur de vinaigre ne reste pas sur les vêtements !


Un déboucheur écologique

Marre d’utiliser des produits chimiques pour déboucher et entretenir vos canalisations ? Optez pour le vinaigre ménager ! Associé à du bicarbonate de soude, vous pourrez entretenir vos canalisations de façon écologique. Pour cela, versez du bicarbonate de soude à l’entrée de la canalisation. Versez ensuite du vinaigre ménager sur le bicarbonate. Une réaction effervescente va se créer. Une fois la mousse dissipée, rincer à l’eau chaude.


Adieu les traces de colle

Qui n’a jamais essayé de retirer les traces de colle d’une étiquette mais sans grand succès ? Le vinaigre permet de retirer ses traces et c’est très simple : frottez la zone avec du vinaigre ménager, laissez agir pendant 5 minutes et essuyez à l’aide d’un chiffon propre.


Efficace contre la rouille

Au fil du temps, certains objets rouillent et il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser ! Mais le vinaigre peut très bien y arriver. Laissez votre objet rouillé tremper toute une nuit dans du vinaigre ménager. Frotter pour bien retirer les traces. Rincer à l’eau claire et veillez à ce que l’objet soit bien sec avant de le ranger.


Fini les odeurs de transpiration

La transpiration, malgré les différents déodorants qui existent, on n’y échappe pas toujours ! Alors si vos vêtements ont une odeur de transpiration, versez du vinaigre ménager sur la zone concernée. Laissez reposer quelques heures avant de mettre le vêtement en machine.


Enlève les moisissures

La salle est sans nul doute l’endroit où la moisissure aime se mettre à cause de son taux d’humidité. Les moisissures, au-delà de leur apparence, dégagent une odeur de renfermé. Pour y remédier, il suffit de vaporiser les surfaces à traiter avec du vinaigre ménager et laisser agir une demi-heure. Frottez ensuite avec une brosse et de l’eau chaude. Essuyez avec un chiffon légèrement humidifié et séchez avec un chiffon propre et sec.


Un détachant puissant

Le vinaigre contient de l'acide acétique qui permet d’enlever les taches sur les vêtements. Les taches peuvent être particulièrement difficiles à enlever sur du tissu. Il est primordial d’intervenir sur la tache dès le début de son apparition. Il vous suffit ensuite de mélanger du vinaigre ménager avec de l’eau froide et de verser sur la tache. Laissez reposer quelques minutes et frottez à l’aide d’une petite brosse. Mettez ensuite le vêtement en machine.


Bye bye les fourmis

Inutile d’utiliser des produits chimiques pour se débarrasser des fourmis, le vinaigre est un anti-fourmis naturel ! Pour cela, mélangez 2/3 de vinaigre avec 1/3 dans un pulvérisateur. Pulvérisez les zones de passages des fourmis. L’odeur du vinaigre repoussera les fourmis.


Dégivrer les vitres ? Pourquoi pas !

L’hiver, la neige, les fêtes de fin d’année… mais c’est aussi le givre ! Alors pour éviter de dépenser votre argent dans un produit dégivrant onéreux et pas naturel, optez pour le vinaigre ! Enlevez d’abord les couches de givre avec un grattoir puis pulvérisez les vitres de vinaigre. Vous n’aurez plus de traces de givres et en plus vos vitres seront éclatantes !


Décoller le papier peint

Pour décoller votre papier peint sans avoir à utiliser des produits chimiques, choisissez le vinaigre ménager. Pour cela, mélangez ½ de vinaigre et ½ d’eau. Imbibez la tapisserie de ce mélange à l’aide d’une éponge. Laissez reposer quelques minutes puis retirez le papier peint à l’aide d’une spatule.


Retrouvez toutes nos astuces ménage sur : https://www.ledroguiste.com/astuceset pleins d'autres conseils sur notre page Facebook et notre compte Instagram.