Le bicarbonate de soude : la poudre magique !

Dernière mise à jour : 15 juin

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche aux propriétés étonnantes ! Bon pour l'environnement, la santé et le portefeuille, le bicarbonate est un produit multi-usages utile à la fois pour l’entretien de la maison comme au jardin ! Plus d’explications dans cet article !


Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, c’est quoi ?

Le bicarbonate de soude fait partie de ce qu’on appelle les produits d’antan, des produits utilisés par nos grands-mères et donc l’efficacité n’est plus à prouver ! En effet, le bicarbonate de soude est un incontournable des produits ménagers grâce à ses multiples pouvoirs : anti-calcaire, désodorisant, nettoyant, détachant et même adoucissant ! Le bicarbonate est un produit écologique, biodégradable et non toxique, mais aussi économique ! À ne pas confondre avec le percarbonate de soude ou les cristaux de soude, le bicarbonate de soude est composé de sodium, de carbone, d'oxygène et d'hydrogène.


Il existe différents types de bicarbonate :

  • Le bicarbonate de soude alimentaire : qui peut donc s’utiliser en cuisine pour la pâtisserie en remplacement de la levure, mais aussi pour les soins du corps ou bien l’entretien de la maison.

  • Le bicarbonate de soude pharmaceutique et dont l’utilisation est purement médicale.

  • Le bicarbonate de soude technique, plus abrasif que l’alimentaire et qui est donc réservé aux tâches ménagères ou pour le jardinage. À noter qu’il est préférable d’utiliser des gants pour éviter les irritations.

Les utilisations du bicarbonate de soude

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est une poudre à tout faire, mais que peut-on faire exactement avec ce produit ?

  • En cuisine : Vous pouvez nettoyer votre four, vos plaques de cuisson ou bien désodoriser votre réfrigérateur (en plaçant une coupelle de bicarbonate à l’intérieur). Il est utile également pour entretenir vos canalisations.

  • Dans la salle de bain : vous pourrez l’utiliser en tant que détartrant pour nettoyer votre robinetterie, douche ou baignoire, et même vos toilettes en y associant du vinaigre ménager (la réaction chimique va permettre de nettoyer la cuvette en profondeur, une fois la mousse dissipée, frotter à l’aide de la brosse).

  • Pour le linge : vous pourrez adoucir le linge en ajoutant du bicarbonate dans le bac d'assouplissant (attention : le bicarbonate n'est pas recommandé pour la laine et la soie). Pour détacher votre vêtement, il suffira de mélanger dans une tasse d'eau chaude 2 cuillères à soupe de bicarbonate et frotter la tache avec le mélange.

  • Au jardin : le bicarbonate de soude a des propriétés fongicides, il lutte donc contre la croissance des champignons.

  • Pour la piscine : le bicarbonate est capable de stabiliser le pH de l’eau, en utiliser régulièrement permettra de conserver le pH à une valeur légèrement alcaline.


Retrouvez toutes nos astuces ménage sur : https://www.ledroguiste.com/astuces et pleins d'autres conseils sur notre page Facebook et notre compte Instagram.