Le vinaigre ménager : le multi-usages par excellence

Mis à jour : juil. 27

Le vinaigre ménager est l’allié idéal pour nettoyer sa maison de fond en comble tout en préservant l’environnement et sa santé. En effet, le vinaigre est un produit multi-usages et d’origine naturelle ! C’est également une bonne alternative économique aux produits d'entretien classiques.

Vinaigre ménager
Vinaigre ménager 14° Le Droguiste

Qu’est-ce que le vinaigre ?

Le vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool) est connu pour son efficacité dans l’entretien de votre intérieur et extérieur. La fabrication du vinaigre se fait à travers un procédé biologique de double fermentation. Il est fabriqué à partir de matières premières végétales comme la betterave ou le maïs. C’est un produit incolore mais pas inodore ! En effet, le vinaigre a une forte odeur, mais cela ne signifie pas qu’il est dangereux, bien au contraire ! Une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a montré que nettoyer sa maison avec du vinaigre ménager émet moins de composés organiques volatils (COV).


Il existe différents vinaigres dont le degré n’est pas le même : on retrouve des vinaigres à 8°, 9.5° ou bien 14°, mais qu’est-ce que cela signifie ? Le degré que l’on retrouve sur les étiquettes correspond au degré d’acidité du produit : plus le degré est élevé, plus le produit va être efficace contre les taches, et le tartre notamment. Ainsi, on retrouve une différence entre le vinaigre blanc (ou cristal) que l’on peut acheter au rayon alimentaire, avec un degré à 8° et qui peut être utilisé en cuisine, et le vinaigre ménager, avec un degré d’acidité plus élevé et qui est donc réservé à un usage ménager.


Vinaigre ménager

Quelles sont ses utilisations ?

Le vinaigre ménager est LE produit multi-usages qu’il vous faut dans votre maison. Avec lui, vous pourrez nettoyer toutes vos surfaces et toutes vos taches. Il est utile dans de nombreuses applications comme :

  • Nettoyer : le vinaigre est idéal pour nettoyer toutes vos surfaces vitrées, vos plans de travail, votre salle de bain, vos sanitaires, votre frigo ou encore les jouets.

  • Détartrer : le vinaigre est un puissant détartrant grâce à son acidité naturelle, vous pourrez donc détartrer vos cafetières et bouilloires, vos éviers/lavabos, vos sanitaires etc.

  • Dégraisser : le vinaigre a un fort pouvoir dégraissant, vous pourrez dégraisser vos plaques de cuisson, votre micro-ondes ou bien votre four.

  • Désodoriser : le vinaigre a la capacité d’absorber et de supprimer les odeurs, vous pourrez alors désodoriser les cages/litières de vos animaux, votre poubelle, les canalisations ou votre frigo. Si vous n’êtes pas fan de l’odeur du vinaigre, il existe des vinaigres parfumés pour y remédier !

  • Faire briller : grâce à son pouvoir contre le tartre, vous pourrez redonner de l’éclat à votre vaisselle, miroirs et vitres.

Vous pouvez retrouver différentes astuces sur : https://www.ledroguiste.com/astuces


Attention toutefois lorsque vous utiliser le vinaigre car comme pour tout produit actif, pensez à rincer abondamment quand c’est requis. Faites également un essai préalable avant utilisation. Pour les vinaigres parfumés, ne les faîtes pas bouillir et éviter des les utiliser sur des surfaces en contact avec de l’alimentaire au risque d’avoir une rémanence du parfum.