Le vinaigre ménager : les bonnes pratiques

On le sait, le vinaigre ménager est un multi-usages par nature. Avec ce produit, on peut nettoyer son intérieur de fond en comble ! Il détartre, désodorise, dégraisse toutes vos surfaces. Mais savez-vous comment bien l’utiliser ? Quelles sont les choses à ne pas faire ? Réponse dans cet article !


Comment utiliser le vinaigre ?

Le vinaigre ménager peut être utilisé pur ou dilué suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, pour nettoyer sa cafetière ou sa bouilloire, il est recommandé de verser 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau dans le réservoir. Vous pouvez également utiliser du vinaigre dilué pour nettoyer vos vitres ou détacher des tissus délicats. Pour nettoyer vos surfaces, vous pouvez utiliser le produit pur. Pour tout ce qui concerne les douches, baignoires, éviers ou encore toilettes, vous pouvez faire bouillir le vinaigre avant de le verser. La chaleur va accentuer l’efficacité.


Vous pouvez utiliser le vinaigre en tant qu’anticalcaire, assainissant, adoucissant ou encore pour déboucher et détacher. Si l’odeur vous déplaît, vous pouvez optez pour des vinaigres déjà parfumés ou si vous ne savez pas quoi faire de vos épluchures de clémentine, orange ou citron, vous pouvez les faire macérer dans du vinaigre. Le vinaigre ne se périme pas, vous pouvez donc le conserver autant de temps que vous le souhaitez. Veillez toutefois à la conserver à l’abri de la lumière et tenir hors de portée des enfants.


Les choses à ne pas faire

Même si le vinaigre ne représente pas de danger en tant que tel, il ne faut surtout pas le mélanger avec de l’eau de javel. Ce mélange est hautement toxique et dont l'odeur peut provoquer des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures. Autre mélange à éviter, mais cette fois non dangereux, celui du vinaigre/bicarbonate. Il existe beaucoup de recettes qui conseils de mélanger ces 2 ingrédients pour faire son ménage, mais ce mélange ne sert à rien ! Pourquoi ? Car le vinaigre a un ph acide, tandis que le bicarbonate de soude possède un ph basique. Ainsi, si on mélange les deux, les effets s’annulent et la solution devient inefficace, qui peut être comparable à de l’eau salée. Ce mélange est efficace SEULEMENT sur l’instant T, quand il y a la réaction effervescente. Cette réaction peut alors être utilisée pour des actions de détartrage, dégraissage et débouchage dans votre maison, notamment pour déboucher vos canalisations, détartrer vos éviers ou cuvettes de toilette, ou bien nettoyer vos poêles brûlées.


À noter que le citron possède les mêmes propriétés que le vinaigre blanc, il est donc déconseillé de le mélanger avec le bicarbonate. Attention également quand vous mélanger du vinaigre ou du citron avec du bicarbonate de soude car la solution moussante peut vite devenir incontrôlable, veillez à bien doser ! Il est déconseillé également d’utiliser du vinaigre sur des surfaces poreuses comme le marbre, cela risquerait de l'abîmer de manière irrémédiable. Dans tous les cas, il est recommandé de faire un essai sur une surface peu visible avant utilisation.


Retrouvez toutes nos astuces ménage sur : https://www.ledroguiste.com/astuces