Le ménage lorsqu'on est enceinte

Lorsque vous êtes enceinte, certains mouvements deviennent de plus en plus difficiles à effectuer pendant le nettoyage. L'odorat sensible, l'éveil de notre conscience écologique et la peur d'utiliser des produits nocifs, ainsi que les lombalgies ou les jambes lourdes, sont autant de contraintes incontournables ! Découvrez dans cet article nos conseils et les bons gestes à adopter pour faciliter votre routine et donner à votre corps le repos dont il a tant besoin, avant et après l’arrivée de bébé.


pourquoi ce besoin ?

Durant une grossesse, les mamans ont tendance à préparer un nid douillet pour bébé afin qu’il soit protégé au maximum à la maison, on appelle ça « l’instinct de nidification ». Lors de cette période, qui arrive dans les dernières semaines de grossesse, vous allez vous sentir dans un état d’hyperactivité et vous allez vouloir que tout soit prêt pour votre enfant, cela va passer par le nettoyage de toutes les surfaces de la maison ou la décoration remise à neuf ! C’est pourquoi, prévoir son cocon passe aussi par des bons produits ménagers.


Pour la naissance de bébé, les futures mamans passent, subitement, plus de temps qu’auparavant au rayon produit d'entretien du supermarché à la recherche d’un produit ménager plus respectueux de l’environnement. Vous avez l’habitude de vous méfier des produits que vous utilisez pour votre peau habituellement et c’est une bonne chose ! Mais quand bébé sera là et qu’il va vouloir tout mettre dans sa bouche, vous allez aussi commencer à vous poser des questions sur les produits que vous utilisez pour votre entretien ! La plupart des ingrédients qui composent les produits d'entretien que nous utilisons au quotidien sont souvent polluants ou allergisants. Généralement, on pense bien nettoyer dans tous les recoins mais on finit par polluer plus que nettoyer ! Il est donc primordial d’adopter une bonne routine ménage avant même que bébé soit là.


les bons gestes à avoir

Le terme approche, vous êtes de plus en plus essoufflée, vos mouvements sont plus lents… Durant votre grossesse, il faut continuer à pratiquer une activité physique régulière afin de garder la forme avant l’accouchement ainsi qu’une certaine masse musculaire. Il est déconseillé d’être inactif sauf si vous possédez un avis médical spécifique.


Dans tous les cas, il est primordial de toujours rester à l’écoute de votre corps et de vous accorder des pauses si besoin. Pour éviter que ce ménage ne soit trop intensif pour vous, pensez à effectuer des petits ménages fréquents à la place d’un grand nettoyage de printemps qui est parfois à éviter quand on est enceinte de 7 mois, voire de 8 mois ou 9 mois. Afin d’effectuer le plus facilement possible cette tâche, nous vous recommandons plusieurs petites choses à éviter comme :


- Rester debout trop longtemps car cela peut entraîner une mauvaise circulation du sang dans les jambes !

- Porter de trop lourdes charges

- Faire les vitres au risque de perdre l’équilibre

Mais nous vous conseillons de rester au maximum assise pour certaines tâches ménagères telles que le pliage du linge, le repassage etc.


Médecins, sage-femmes et gynécologues sont là pour suivre l'évolution de la grossesse. Ils vous diront s'il est nécessaire de ralentir pour votre corps et la santé de votre bébé.


quelques produits

Voici quelques exemples d'essentiels du quotidien qui peuvent facilement remplacer les nettoyants traditionnels que vous utilisez :

VINAIGRE : Très bon marché et excellent dégraissant, détartrant, nettoyant et fait briller. Ainsi il aura une place de choix dans votre maison.


BICARBONATE DE SOUDE : Il est très utilisé pour la cuisine car il récure, élimine efficacement les traces de calcaire, désodorise le frigo ainsi que la poubelle et peut servir pour pleins d’autres utilisations !


Vous pouvez également utiliser d’autres produits naturels comme le savon de Marseille ou le savon noir qui sont très efficaces, notamment pour dégraisser !

Pensez, également, à vérifier les labels marqués sur vos produits d’entretien car les étiquettes ne sont pas seulement là pour faire joli mais elles vous préviennent aussi des risques que peuvent vous apporter les produits. En outre, certains d’entre eux sont néfastes pour la grossesse (arrêts de grossesse, malformations chez le bébé…). Les labels vous aident à identifier les produits plus respectueux de l’environnement, nous vous conseillons donc de privilégier Ecocert, NF Environnement, Eco-label européen ou encore Nature & Progrès.


attention au (sur)ménage

Durant votre grossesse, vous allez faire face à des douleurs inattendues et une fatigue nouvelle, faites donc attention à vous et faites-vous aider ! En effet, au fur et à mesure du temps vous constaterez que l’entretien de votre maison sera de plus en plus compliqué.

Le saviez-vous ? Il existe des aides, réservées en cas de grossesse difficile, à risque ou à l’arrivée d’une difficulté dans la famille, telles que :

- La CAF qui vous permet de bénéficier d’une aide à domicile temporaire à un tarif préférentiel

- Les mutuelles, banques, assurances qui offrent des contrats

- La mairie, CCAS (Centre Communal d’Action Social), PMI (Protection Maternelle et Infantile), conseil général qui vous donnent l’occasion aussi de profiter de nombreuses solutions d’aide à domicile

- Des services à la personne qui peuvent vous venir en aide pour faire le ménage etc.

Pour finir, n’hésitez pas à demander de l'aide à votre entourage et aux autres membres de votre foyer !