top of page

ménage d’automne : préparez votre maison pour l’hiver !

L'automne est là, et avec lui vient le temps de préparer votre maison pour la saison fraîche. Et oui, l’automne est la saison parfaite pour un grand ménage. Avant que les journées froides et sombres ne s'installent, prenez le temps de rafraîchir votre maison pour créer un environnement propre, confortable et accueillant. Voici quelques astuces pour un grand ménage d'automne efficace et préparer votre maison pour l’hiver.


Femme faisant les poussières

Ranger et désencombrer

Le grand ménage d'automne est l'occasion idéale pour désencombrer votre maison. C'est l'occasion idéale de réorganiser votre espace et de vous débarrasser des objets inutiles qui ont pu s'accumuler au fil des mois. Commencez par les placards, les étagères et les tiroirs. Passez en revue les vêtements, les articles ménagers et autres objets pour identifier ce que vous n'utilisez plus. Le désencombrement et l'organisation ne sont pas seulement esthétiques, ils simplifient également le nettoyage. Vous pouvez accéder plus facilement aux zones difficiles à atteindre lorsque les surfaces sont dégagées. De plus, une maison bien rangée offre une sensation de calme et de sérénité, ce qui est particulièrement agréable à l'approche des mois d'automne.


Dépoussiérer

Pendant l’hiver, nous restons beaucoup plus à l’intérieur et notre activité ne fera que remuer la poussière accumulée. Éliminer la poussière des lustres, des étagères et des parties supérieures des meubles est donc essentiel pour améliorer la qualité de l'air intérieur. N'oubliez pas de passer un coup de chiffon sur les pales des ventilateurs. Avec la poussière, les bouches d’aération peuvent vite s’encrasser et causer par la suite des problèmes d’humidité. Pensez également à vous attaquer à la poussière qui traîne derrière vos meubles en les déplaçant et en passant un coup de balai.


Faire entrer la lumière

Les fenêtres sont des points d'entrée de la lumière naturelle, et, avec les jours qui raccourcissent, il est important de faire rentrer le maximum de lumière à l’intérieur pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans votre maison. Même si nettoyer ses fenêtres doit être une tâche à faire régulièrement, profitez de ce ménage d’automne pour les nettoyer de façon plus approfondi ! Nettoyez par exemple les cadres qui entourent vos fenêtres et qui peuvent être encrassés. Une éponge, du vinaigre ménage et de l’eau chaude et voilà vos cadres tout propres ! Vous pouvez également laver vos rideaux en les secouant puis en les mettant à la machine à laver.


Nettoyer sa cuisine

Nettoyer en profondeur votre cuisine est aussi une étape importante du ménage d’automne. C’est l’occasion de nettoyer et décrasser son four et micro-ondes, détartrer ses appareils électroménager, ranger vos placards et retirer la poussière. Vous pouvez également vider et nettoyer votre réfrigérateur et congélateur afin d’éviter la prolifération de bactéries potentiellement nuisibles. De plus, en éliminant le givre accumulé dans le congélateur, vous pouvez réduire la consommation électrique de votre appareil. En effet, une couche de givre de seulement 3 mm peut entraîner une augmentation de la consommation électrique de près de 30 % ! Un geste écologique à ne pas sous-estimer.


Laver la literie

Avec le froid qui s’installe, on fait place aux grosses couettes et aux plaids. Même s'ils ont été moins utilisés pendant les mois d'été, une literie propre et fraîche sont primordial pour passer de bonnes nuits. Retirez les draps et les taies d'oreiller pour les laver en machine à la température recommandée. Optez de préférence pour une lessive douce et écologique, qui préservera la qualité des textiles tout en respectant l'environnement. Faites de même pour les couettes et oreillers lavables en machine. Pour les plaids, secouez-les à l'extérieur pour éliminer la poussière accumulée, puis lavez-les selon les recommandations du fabricant. N’oubliez pas également de nettoyer votre matelas et de le pour garantir une usure uniforme.


En suivant ces étapes, vous serez prêt à affronter l'automne avec une maison propre, organisée et accueillante. Profitez de la saison fraîche avec un espace de vie confortable et bien entretenu.

Comments


bottom of page