top of page

Comment affronter le froid lorsqu'on a un bébé ?

Dernière mise à jour : 1 févr.

Durant l’hiver, nous essayons de tout faire pour nous réchauffer : chauffage, bain chaud, vêtements… Mais comment affronter le froid lorsqu'on a un bébé ? Les bébés ont une peau et une santé plus fragile que la nôtre, il faut donc redoubler de vigilance pour éviter que bébé ait la peau irritée ou tombe malade. Alors comment habiller bébé en cette période ? Puis-je sortir dehors avec mon enfant ? Comment protéger la peau de mon bébé ? Réponse dans cet article ! 👇


Enfant et sa maman sous la neige

À l’intérieur


L’hiver se fait ressentir, et ce, même à l’intérieur ! Et on aime généralement avoir bien chaud chez soi, ce qui nous pousse à mettre le chauffage parfois trop fort et à éviter d’aérer notre intérieur. Si cela améliore notre confort, cela augmente également le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour préserver sa santé et celle de bébé (qui est fragile !), il vaut mieux maintenir une température intérieure à 19° et continuer d’aérer (au moins 10 minutes par jour), afin de renouveler l’air et d'éviter la prolifération des bactéries. Si vous avez froid, privilégiez donc les pulls et les couvertures.


Veillez également à ce que les bouches d’aération ne soient pas fermées ou bouchées, pour éviter les moisissures et faîtes réviser votre chaudière. L'air intérieur, et en particulier dans la chambre de bébé, ne doit être ni trop humide, ni trop sec. Le lit de bébé ne doit pas être collé au radiateur. Il faut que la chambre de bébé soit douillette et saine pour qu'il passe une bonne nuit. Pour dormir, bébé s’acclimate mieux au froid qu’à la chaleur, une turbulette ou une gigoteuse suffira à le maintenir au chaud.


Côté vêtements, l’idéal est d’utiliser des matières naturelles, comme le coton, pour habiller votre enfant. Celles-ci laisseront davantage sa peau respirer, tout en le maintenant au chaud. Même s’il fait froid, on évite les vêtements en laine qui peuvent être irritants pour sa peau.


Les bains chauds sont un bon moyen de se réchauffer, mais ils ont aussi tendance à dessécher la peau ! Alors pour bébé, on s'assure que la baignoire est propre, on vérifie que l’eau est entre 36 et 37°C et on évite que le bain dure trop longtemps ! Une fois le bain terminé, essuyez-le délicatement, sans frotter et sans oublier les plis ! Inutile toutefois de lui donner un bain tous les jours : 1 fois sur 2 est suffisant sur bébé ne s’est pas sali. De plus, la peau de votre enfant doit donc être bien hydratée pour faire face aux agressions du froid. Privilégiez des crèmes adaptées à la peau de bébé, hypoallergéniques et testés dermatologiquement et profitez-en pour passer un moment agréable avec votre enfant à travers un petit massage.


À l’extérieur


S’il fait trop froid dehors, il vaut mieux éviter de sortir, surtout durant les premiers jours de bébé. Mais si toutefois vous devez sortir, préférez l’après-midi, car le verglas, tout comme le brouillard, sont plus importants le matin et le soir, vous avez donc un plus grand risque de chuter. Evitez également de rester trop longtemps dehors (pas plus d’1h), car cela pourrait entraîner une hypothermie ou des engelures, notamment pour bébé. Dans tous les cas, votre corps a besoin d’énergie pour faire face au froid, il vaut mieux privilégiez des activités physiques courtes.


Enfant en sorti en hiver

Préparez bébé à la dernière minute, pour éviter qu’il ait trop chaud à l’intérieur et vérifiez que sa couche est sèche. Couvrez toutes les extrémités de votre corps et celui de votre bébé : une combi-pilote avec chaussons intégrés qui envelopperont tout son corps pour lui tenir bien chaud, sans laisser sa peau à l’air. Pour ses mains, enfilez-lui des moufles et pour sa tête, un bonnet sera nécessaire. Que ce soit pour vous ou pour bébé, superposez les couches de vêtements et optez pour des matières imperméables. Il vaut mieux privilégier la superposition, plutôt qu’un vêtement trop épais. Protégez également sa peau avant de sortir en lui appliquant une crème hydratante. Pensez également à la crème solaire s’il fait beau dehors.


Il est important que bébé reste libre de bouger lors de la balade : il sera en mouvement et aura donc moins froid. Pour cela, optez pour une poussette ou un landau. Il sera isolé du froid, sans être trop serré. Vérifiez régulièrement que votre enfant n’a ni trop chaud ni trop froid en touchant son cou. Prévoyez donc toujours une petite couverture, au cas où vous voyez que bébé a trop froid. Si vous prenez la voiture pour vous rendre dans un parc, veillez à lui retirer quelques couches de vêtements : avec le chauffage, il risque d’avoir trop chaud et de transpirer, ce qui va irriter sa peau.


Quand votre enfant saura marcher, vous pourrez l'habiller avec moins de couches puisqu'il se réchauffera de lui-même en marchant. Si votre enfant est malade et qu’il fait froid dehors, il vaut mieux rester à l’intérieur. Cela n’arrangera pas la situation pour votre enfant et celui-ci peut également propager ses microbes.

Comments


bottom of page