Le bain de bébé

L’heure du bain, le moment tant apprécié des parents et des bébés. Ils adorent s'étirer, se balancer et barboter dans l'eau. Un moment magique entre bébé et vous, mais ce petit instant a tout de même besoin d’être organisé. Voici nos conseils pour nettoyer bébé l'esprit tranquille. 💧


Bébé doit être lavé régulièrement, c’est-à-dire tous les 2 ou 3 jours de préférence, selon son rythme de sommeil. En effet, tant qu’ils ne peuvent pas marcher, ils transpirent et se salissent peu (sauf s’il fait chaud ou qu’ils régurgitent) ! Pour préparer ce moment avec bébé, prévoyez une longue plage de temps. Le moment du bain deviendra alors un moment de détente.


Ce qu’il faut avoir à portée de main

Afin que le bain se déroule le mieux possible, il faut regrouper tout ce dont vous aurez besoin au préalable pour ne pas avoir à les chercher durant le bain. Voici ce qu’il pourrait vous être utile :

  • Une cape/grande serviette

  • Un transat de bain si vous êtes plus à l’aise avec

  • Un gant de toilette

  • Vêtements propres

  • Couches

  • Du savon ou du gel lavant pour bébé

  • Du shampooing pour bébé non irritant pour les yeux

  • Une brosse ou un peigne conçu pour bébé


Comment préparer le bain ?

Pour que bébé se sente bien, il faut respecter quelques petites étapes avant de pouvoir le laver dedans ! Nous vous conseillons donc d’appliquer ces conseils suivants :

  • Nettoyer sa baignoire avec du vinaigre ménager ou du bicarbonate pour qu’il n’y ait pas de danger

  • Assurez-vous que la salle de bain soit à bonne température, c’est-à-dire entre 22 et 25°C

  • Retirez vos bijoux si vous en portez, ils peuvent risquer d’égratigner la peau de bébé !

  • Vérifiez que la température du bain soit bonne, pour ceci, faites couler de l’eau d’abord froide puis chaude ! Ensuite, mélangez l’eau avec votre main, ceci permettra d’éviter un risque de brûlure. Si vous avez un thermomètre, vérifiez que l’eau est entre 36 et 37°C (sinon utilisez votre coude).


Les étapes de nettoyage

C’est enfin le moment de nettoyer bébé ! Pour que le lavage se passe au mieux, utilisez une main pour maintenir sa tête et son dos en même temps, vous resterez dans cette position pour immobiliser bébé tout le long.

Le nettoyage se procède par quelques étapes dans un ordre précis !


1. Nettoyez sa tête grâce à un gant de toilette. Commencez par ses cheveux

(1 à 2 fois par semaine), son front, ses yeux (un coin différent du gant pour chaque œil), ses oreilles (sans coton-tige) et son cou.

2. Rincez-le tout en faisant attention à ses yeux

et ses oreilles sans oublier les plis.

3. Lavez-lui le ventre, les bras, puis les jambes.

4. Les parties génitales sont à nettoyer en dernier avec ses mains et ses pieds.

5. Rincez à nouveau


Une fois que bébé est tout propre, enveloppez-le dans la serviette, déposez-le sur la table à langer et essuyez-le méticuleusement sans frotter et sans oublier les plis ! Vous pouvez, si vous le souhaitez comme certains parents peuvent le faire, utiliser une crème ou une huile sans parfum que vous pouvez étaler sur le ventre et le dos. Il ne reste plus qu’à enfiler sa couche et ses vêtements !


Hop, bébé est tout beau tout propre et vous savez désormais comment profiter à 100% de ce moment. 😉