top of page

Bicarbonate de Soude : L'allié précieux des mamans au quotidien

Être une maman, c'est jongler avec un million de responsabilités au quotidien. Entre les soins aux enfants, la gestion de la maison et toutes les tâches qui s'accumulent, chaque astuce qui simplifie la vie est la bienvenue. C'est là que le bicarbonate de soude entre en scène comme un véritable héros polyvalent. En effet, le bicarbonate de soude se révèle extrêmement utile pour soulager divers soucis et favoriser un environnement sain autour de votre bébé. Voici comment ce produit simple peut faciliter la vie des mamans de plusieurs façons.


Une maman qui s'amuse avec son bébé

Au ménage

Le bicarbonate de soude est une véritable poudre à tout faire, un indispensable parmi les produits ménagers en raison de ses nombreuses propriétés : il agit comme anti-calcaire, désodorisant, nettoyant, détachant, et même adoucissant ! Il existe 3 types de bicarbonate de soude : alimentaire, pharmaceutique et technique (réservé aux tâches ménagères).


Dans votre quotidien de parent, le bicarbonate de soude peut notamment être utilisé pour :

  • Nettoyer les jouets : Ajoutez 1 cuillère à café (5 g) de bicarbonate dans de l’eau chaude. Laissez tremper les jouets, frottez puis rincez. Veillez à bien sécher les jouets

  • Laver les habits de bébé et couches lavables : Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate à votre lessive et lancez la machine.

  • Éliminer les mauvaises odeurs de couche jetables : saupoudrez régulièrement l'intérieur de la poubelle de bicarbonate de soude

  • Limiter le développement des allergènes : Saupoudrez uniformément le matelas de bicarbonate. Laissez agir au moins 4 heures et aspirez bien. Remettez par-dessus l’alèse et le drap. Vous pouvez également faire ceci pour tout ce qui est tapis et moquette.

D'autres astuces pour utiliser le bicarbonate de soude au quotidien sont à retrouver ici !


Pour les soins

Le bicarbonate de soude peut également être utiliser apaiser certains petits « bobos » caractéristiques de la petite enfance. Côté maman, le bicarbonate de soude peut soulager les gerçures des mamelons dû à l’allaitement. Pour cela, il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans de l’eau tiède, tremper des compresses dans ce mélange et d’appliquer sur les mamelons. Nettoyez bien à l’eau avant d’allaiter de nouveau.


Côté bébé, le bicarbonate de soude permet de soulager l'érythème fessier de bébé. Les bébés sont fréquemment sujets à ce type de problème, pouvant occasionner un inconfort considérable. L'utilisation de bicarbonate de soude peut contribuer à rétablir l'équilibre du pH cutané dans cette zone et calmer les démangeaisons de bébé. Pour ce faire, ajoutez 1 à 2 cuillères à café dans l’eau de bain. Autre action, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour soulager l’inconfort de bébé en cas de muguet. La consommation de lait favorise la prolifération de la levure Candida albicans et crée un environnement acide dans la bouche de bébé. Pour rétablir un Ph normal, préparez une solution en mélangeant 5 g de bicarbonate dans 150 ml d'eau bouillie. Appliquez cette solution tiède sur la langue, l’intérieur des joues et la mâchoire à l’aide d’un coton tige. Soyez très prudent lors de l’application afin d’éviter que bébé avale coton tige. Renouvelez cette opération après chaque tétée pendant 3-4 jours. Néanmoins, cette méthode ne dispense pas de consulter un médecin.


Pour tout ce qui touche à la peau ou à la bouche, veilliez à utiliser la bonne qualité de bicarbonate de soude pour éviter tout risque.

コメント


bottom of page