top of page

Comprendre les différences entre le vinaigre blanc et le vinaigre ménager

Le vinaigre est un produit très utilisé dans nos foyers, que ce soit pour la cuisine ou pour l'entretien de la maison. Cependant, on retrouve différents types de vinaigres dans les grandes surfaces, dont le vinaigre blanc et le vinaigre ménager. Mais qu'est-ce qui distingue réellement le vinaigre blanc du vinaigre ménager ? Dans quel cas utiliser l'un plutôt que l'autre ? C'est ce que nous allons vous présenter dans cet article.


Vinaigre ménager 140 Le Droguiste posé sur une table

La composition du vinaigre blanc et du vinaigre ménager

Pour bien comprendre les différences entre le vinaigre blanc et le vinaigre ménager, il est essentiel de connaître leur fabrication et leur composition.


Il est important de noter que le vinaigre blanc et le vinaigre ménager sont identiques niveau composition et fabrication. Ils sont tous deux fabriqués à partir du vinaigre d'alcool. L'unique différence entre vinaigre blanc et vinaigre ménager est le degré d'acidité.

Pour le vinaigre blanc, qu'on va plutôt utiliser pour la partie alimentaire, le degré est de 6-8°. Il est obtenu à partir de la fermentation acétique de l'alcool issu de betteraves sucrières

Pour le vinaigre blanc, qu'on va plutôt utiliser pour la partie alimentaire, le degré est de 6-8°. Alors que pour le vinaigre ménager, destiné à l'entretien et au ménage, le degré est plus élevé : 8-14° voire 20°.


Vinaigre blanc (vinaigre alimentaire) :

Le vinaigre blanc est également appelé vinaigre de cristal. Sa concentration en acide acétique varie généralement entre 6 % et 8 %.


Le vinaigre blanc peut être transparent ou coloré, et il est non parfumé. Il est donc à privilégier pour une utilisation dans la cuisine, notamment pour préparer des sauces, assaisonnements ou marinades. Il peut aussi remplacer le sel dans certaines recettes, car il permet de rehausser les saveurs des aliments grâce à son acidité.


Vinaigre ménager :

Son degré d’acidité est plus élevé que le vinaigre blanc lié à l’alimentation : entre 8 et 14% de manière générale. Lire aussi : Comment fabriquons-nous notre vinaigre ? 


Notre vinaigre surpuissant à 14°* est très efficace contre le tartre, mais aussi contre de nombreuses taches du quotidien. Sa forte concentration en acidité lui procure un fort pouvoir détartrant naturel ! Nous proposons également un vinaigre ménager 20° à diluer.


Vinaigres ménagers 14° Le Droguiste posés sur une table

Différentes utilisations sont possibles selon ce qu’on souhaite nettoyer : micro-ondes, réfrigérateurs, appareils ménagers, etc. En revanche, le vinaigre ménager peut-être parfumé aux arômes naturels (framboise, citron, orange, pomme, etc.), ce qui le rend moins adapté à une utilisation en cuisine. Nos vinaigres ménagers parfumés :


Les usages du vinaigre blanc et du vinaigre ménager :


Utilisations culinaires du vinaigre blanc alimentaire

  • Assaisonnement de salades et crudités.

  • Marinades pour viandes, poissons et légumes.

  • Déglaçage de plats mijotés ou sautés.

  • Conservation des légumes au vinaigre (cornichons, oignons, etc.).

  • Préparation de sauces aigres-douces ou émulsionnées (mayonnaise, aioli, etc.).

  • Rinçage des fruits et légumes pour enlever les pesticides et les impuretés.


Utilisations ménagères du vinaigre ménager

  • Détartrer les appareils électroménagers (cafetières, bouilloires, machine à laver…)

  • Détartrer la robinetterie, la douche, les sanitaires

  • Nettoyer les plans de travail, micro-ondes, frigo, jouets, etc

  • Faire briller les vitres et les miroirs

  • Supprimer les mauvaises odeurs des toilettes, poubelles, cendriers et éliminer les odeurs de transpiration.

  • Assouplir le linge, préserver le blanc et les couleurs


Comment choisir entre le vinaigre blanc et le vinaigre ménager ?


En fonction de vos besoins et utilisations, il convient de choisir entre le vinaigre blanc et le vinaigre ménager.

Pour la cuisine : le vinaigre blanc alimentaire est plus adapté grâce à son degré d’acidité moins élevé, qui le rend comestible. Il convient pour toutes les préparations culinaires nécessitant du vinaigre et peut être utilisé sans modération.

Pour l'entretien de la maison : si vous recherchez un produit efficace et polyvalent, optez pour le vinaigre ménager. Il vous permettra de réaliser de nombreux travaux d'entretien général de votre foyer. Véritable détartrant, il peut également nettoyer, dégraisser et être utilisé pour le linge.


*Précaution d'emploi : Avant utilisation, faire un essai. Ce produit est exclusivement réservé à un usage ménager, il n’est pas destiné à un usage alimentaire.

Ne pas mettre en contact avec de la javel ou un autre produit. Tenir hors de portée des enfants. Dangereux. Respecter les précautions d’emploi.

Pour réduire l’impact environnemental, respectez les doses recommandées d’utilisation.

Comments


bottom of page