top of page

Le guide ultime pour détartrer un pommeau de douche efficacement

Dans notre quotidien, nous utilisons régulièrement le pommeau de douche sans prêter attention à son entretien. Pourtant, l'accumulation de calcaire peut altérer son fonctionnement et réduire la qualité de notre expérience sous la douche.


Dans cet article, découvrez les étapes essentielles pour détartrer un pommeau de douche efficacement et ainsi prolonger sa durée de vie.


Comment se forme le tartre dans le pommeau de douche ?


Le tartre résulte de la précipitation des sels minéraux contenus dans l'eau, notamment le calcium et le magnésium. Lorsque ces sels se déposent sur les différentes parties du pommeau de douche, ils forment une couche dure et blanchâtre, appelée aussi calcaire, qui peut finir par obstruer les orifices de sortie d'eau et altérer la pression du jet.



Détartrer d'un pommeau de douche avant/après

Pourquoi est-il nécessaire de détartrer régulièrement le pommeau de douche ?


Afin de retrouver un pommeau de douche propre et fonctionnel, suivez ces étapes :


  1. Démontez le pommeau de la barre de douche

  2. Dans une bassine, mélanger 1 volume de vinaigre ménager 14° et 3 volumes d’eau. Verser le vinaigre dans l’eau (et non l'inverse).

  3. Laissez agir plusieurs heures ou toute une nuit pour que les résidus de calcaire se dissolvent

  4. Nettoyez le pommeau avec une brosse à dents souple ou une éponge non abrasive pour retirer les derniers dépôts

  5. Rincez abondamment à l'eau claire et essuyez avec un chiffon


Petite astuce : Si votre pommeau de douche est fixé, verser le mélange dans un sac en plastique, enfilez celui-ci autour et ficelez-le pour le faire tenir.


Vinaigre ménager surpuissant 14° Le Droguiste

Quelle fréquence adopter pour détartrer son pommeau de douche ?


Voici quelques alternatives :


  • Le vinaigre ménager 14° : une solution naturellement puissante, fabriquée en France, pour combattre tartre et taches avec une bouteille éco-conçue.


  • L’acide citrique : il est un puissant détartrant qui peut éliminer le calcaire rapidement et facilement. Toutefois, il est à manier avec précaution.


  • Le bicarbonate de soude : mélangé à l'eau chaude, il forme une pâte à répartir sur les surfaces entartrées et à laisser agir quelques heures avant de frotter.


Astuces pour limiter la formation du tartre dans le pommeau de douche


Pour garder votre pommeau propre plus longtemps, voici quelques conseils :


  • Essuyez régulièrement le pommeau avec un chiffon après chaque utilisation pour éviter que l'eau ne s'évapore et laisse ses dépôts minéraux.


  • Mettez en place un adoucisseur d'eau qui va réduire le taux de calcium et magnésium dans l'eau et ainsi diminuer les formations de calcaire.


  • Nettoyez fréquemment les picots de sortie d'eau pour désincruster le calcaire superficiel et éviter qu'il ne s'accumule.


  • Installez un filtre anticalcaire ou détartrant : celui-ci captera une partie des sels minéraux responsables de la formation du calcaire et les empêchera de se déposer sur le pommeau.


En suivant ces étapes et ces conseils, vous pourrez détartrer efficacement votre pommeau de douche et le maintenir en bon état de fonctionnement.

Comments


bottom of page