Les 1ères vacances avec bébé

Dernière mise à jour : 20 oct.

Et voilà, vous êtes maintenant prêts à partir en vacances avec bébé. Les valises sont bouclées, le voyage est terminé, vous êtes bien arrivés à destination et les vacances vont bientôt commencer. Partir en vacances avec des enfants n'est pas une mince affaire (encore plus avec un bébé). Vous avez un peu d'appréhension quant à vos premières vacances à trois (ou quatre ou cinq ou... plus !). Découvrez tous nos conseils pour que ces vacances avec bébé soient vraiment synonymes de vacances ! 🏝

Un bébé assis sur le sable

Les indispensables à prendre

Bébé souhaitera dormir, comme d’habitude ! Donc pour le dodo, pensez à prendre un lit parapluie, une turbulette/gigoteuse, un drap house et bien sûr le meilleur ami de votre enfant : son doudou. Pour les repas, il faudra envisager de prendre un chauffe biberon, plusieurs biberons, un goupillon pour le lavage et un tire-lait si vous allaitez. Concernant les sorties, la poussette est bien évidemment indispensable, mais vous pouvez également prendre un porte-bébé ! Mais pas de panique, si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour prendre toutes ces choses, il existe des locations de vacances avec du matériel de puériculture en prêt ou en location pour vous balader tranquillement !

D’ailleurs en parlant de sorties, il y a plusieurs choses à prendre lorsque vous emmenez bébé à la plage ou à la piscine :

  • Un parasol ou une tente anti-UV

  • Une crème solaire indice 50 (La crème est à appliquer avant d’arriver)

  • Des lunettes de soleil ayant l’indice de protection 3 minimum et portant la mention CE.

  • Un chapeau à large bord ou une casquette

  • Selon l’âge de bébé, un maillot de bain couche, un maillot bouée ou une culotte

  • Une serviette de bain

  • Des brassards, suivant son âge

  • Des vêtements anti-UV (Pour éviter que le sable irrite la peau)

  • Des couches et un pot (Eh oui, bébé ne connaît pas la propreté et n’est pas très pudique à cet âge-là ! À moins que vous ne souhaitiez courir derrière lui avec une pelle.)

  • Des jouets

  • Biberons

N’oubliez pas que si bébé vomit en revenant sur le tapis ou la moquette ou tout autre problème qui peut survenir, le vinaigre ménager est parfait pour nettoyer ces taches !


Protéger bébé

Bébé est très fragile, en effet sa peau est très fine ! Vous ne le saviez peut-être pas mais celle-ci ne

Pieds de bébé dans le sable

fabrique pas de mélanine (ce qui protège des ultraviolets) avant qu’il ait 1 an. C’est-à-dire que bébé brûle à la place de bronzer car les UV ne sont pas filtrés ! Faites attention en l’exposant trop car il risque d’énormes brûlures et d’être déshydraté et plus tard il sera susceptible de développer, à l’âge adulte, des cancers de la peau… Mais ce n’est pas tout, pensez à protéger aussi ses petits yeux !

Que ce soit à la plage ou à la montagne, bébé doit donc être protégé du soleil. Mais nous avons quelques points à vous rappeler :

  • Si vous souhaitez sortir, sortez alors durant les heures les moins chaudes, c’est-à-dire avant 11 heures du matin ou après 17 heures. Pensez à prendre un brumisateur pour le rafraîchir.

  • Pas de baignade avant l'âge de 4 mois tant que tous ses vaccins ne sont pas faits !

  • Ensuite, il est préférable de ne pas le laisser dans l'eau plus de 5 minutes d'affilée jusqu'à ce qu'il ait un an. Comme son système de thermorégulation n'est pas encore pleinement efficace, il peut se refroidir rapidement. Une fois à quatre pattes, pensez à l'équiper de brassards ou d'un maillot avec flotteurs.

  • Il est déconseillé de laisser bébé tout nu car il peut risquer des irritations ou infections ! Installez-le, de préférence, sur une grande serviette. Et s’il se frotte, malencontreusement les yeux, rincez-les avec du sérum physiologique.

  • Le bain est obligatoire après la plage ! Débarrassez-le des grains de sable et prolongez l’agréable moment que vous passez avec lui aujourd’hui.

Profiter du séjour

Au bout de trois ans, vous pouvez le confier au club de plage mais en attendant, mieux vaut suivre son rythme. Profitez d’une pause tant que bébé fait la sieste pour bronzer dans le jardin ou faire des jeux de société ! ☀️



Il est essentiel de respecter le rythme de bébé et ses périodes de repos, même en vacances ! Les périodes de repos sont très importantes pour son développement et un bébé fatigué est un bébé qui pleure beaucoup. Mais pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances, voici nos conseils pour que bébé dorme bien (et vous aussi). Il faut veiller à ce que bébé soit au calme, privilégiez donc un logement assez grand pour que bébé ait une chambre spacieusement et silencieuse. Calez vos activités en fonction de se routine sommeil afin de respecter au mieux son rythme. Si bébé dort dans un lit parapluie, choisissez un matelas bébé nomade.

Et si jamais vous ne savez pas où aller nous vous recommandons de vous mettre au vert avec bébé

Une maman avec son bébé

en se baignant dans des lacs ou en se promenant dans des sentiers accessibles en poussettes. Puis bébé dormira mieux s’il est au frais. Pour des vacances avec un bébé entre 0 et 3 mois, préférez un séjour court en France. Si vous souhaitez partir à la montagne, l'altitude peut perturber votre bébé. Avant 1 an, il est conseillé de rester sous 1 500 mètres d’altitude, puis sous 1 800 jusqu’à 2 ans.


Bonnes vacances en famille et profitez tout en gardant un rythme tout doux pour rester zen ! 😊