Comment dégivrer son congélateur ?
- Le Droguiste
- 23 juin
- 2 min de lecture

Ah… Les congélateurs et leur couche de givre qui s’épaissit de jour en jour. Ce dépôt de glace vous fait perdre une place précieuse dans votre congélateur et fait grimper la facture d’électricité. De plus, l’accumulation du givre dans votre freezer peut altérer la conservation de vos aliments.
La bonne nouvelle, c’est que grâce à du vinaigre et de l’alcool ménager, vous pourrez rapidement et facilement dégivrer votre congélateur.
Voici comment dégivrer rapidement son congélateur.
Dans un vaporisateur, mélangez 1/3 de vinaigre ménager à 14°, 1/3 d’alcool ménager et 1/3 d’eau. Aspergez les parois givrées de votre congélateur, le mélange va faire fondre le givre très rapidement.
Rincez les parois à l’aide d’une éponge et essuyez à l’aide d’un torchon propre.
Attention ! Pour dégivrer correctement et en toute sécurité votre congélateur, veillez à le vider complétement et à couper l’alimentation de l’appareil.
Place au nettoyage !
Une fois le givre enlevé, profitez-en pour faire un bon coup de propre sur les parois, les tiroirs et les grilles.
Pour les parois :
Avec une solution de jus de citron, de vinaigre ménager et d’eau, nettoyez les parois et essuyez correctement à l’aide d’un torchon propre. Ce mélange permettra de nettoyer en profondeur votre congélateur afin que vos produits surgelés s’y sentent bien !
Pour les grilles et tiroirs :
Vous pouvez les nettoyer à l’aide de la solution vinaigre/citron précédemment utilisée, ou bien les laver avec une éponge et du liquide vaisselle. Veillez à bien essuyer les éléments avant de les replacer dans le congélateur.
À quelle fréquence dégivrer votre congélateur ?
Il y a deux moyens de savoir quand dégivrer votre congélateur.
Premièrement, surveillez l’évolution du givre dans le congélateur. Si elle dépasse 3 mm d’épaisseur, il est temps de dégivrer votre appareil !
Autrement, il est recommandé de répéter l’opération tous les trois mois environ.