top of page

5 choses essentielles à nettoyer avec un enfant

Dernière mise à jour : 10 août 2023

Les enfants sont curieux et aiment explorer leur environnement, mais ils ont un système immunitaire moins développé que les adultes, ce qui les rend plus vulnérables aux infections. En nettoyant régulièrement les surfaces et les objets de la maison, on réduit les risques de propagation des germes et des bactéries qui peuvent causer des maladies. On a donc mené l'enquête pour vous aider dans vos tâches ménagères et identifié 5 choses essentielles à nettoyer avec un enfant !


Femme faisant une machine à laver

Les jouets 🧸

Bébé a tendance à découvrir le monde avec ses yeux, mais aussi sa bouche ! Nettoyer les jouets des enfants est alors très important pour éviter la propagation de bactéries et de germes. Pour que votre enfant continue de jouer tranquillement, sans danger, procédez donc à un nettoyage régulier des jouets. Avant toute chose, lisez attentivement les étiquettes pour savoir si les jouets sont lavables et si oui, comment les nettoyer en toute sécurité. Choisissez un produit de nettoyage doux et sûr pour nettoyer les jouets de vos enfants : le vinaigre ménager est l’idéal ! Il n’endommagera pas les jouets et n’est pas nocif pour la santé de votre enfant. Pour tout ce qui est jouets en plastique, vous pouvez les mettre au lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur. Au quotidien, nettoyez-les simplement avec un chiffon propre et du vinaigre ménager. Pour les jouets de bain, remplissez une bassine de 50% d'eau chaude et 50% de vinaigre ménager et laissez tremper les jouets dans le mélange pendant 1h. Rincez à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon pour éviter la moisissure.


Les vêtements 👕

La peau de bébé est fragile et nécessite une attention particulière. Les vêtements doivent être propres et doux pour éviter une accumulation de germes et les irritations, mais il ne faut pas entrer dans un sur-lavage ! Pour préserver la peau de bébé et éviter les irritations, il faut bien choisir sa lessive. Les détergents conventionnels contiennent souvent des substances hautement allergènes ou irritantes telles que des parfums, des colorants, des tensioactifs et certains enzymes. Et même les détergents pour les peaux sensibles et surtout les bébés ne sont pas exempts de substances nocives. Regardez donc bien la composition de votre lessive. Vous pouvez opter pour une solution naturelle : le savon de Marseille et faire votre propre lessive. Idem pour l’assouplissant qui peut contenir des substances irritantes, le vinaigre ménager peut totalement le remplacer ! Il préservera même les couleurs des vêtements. Respectez également les doses inscrites sur l’étiquette, inutile dans mettre plus, cela ne lavera pas mieux et encrassera votre machine. Une fois lavé, préférez un séchage à l’air libre et attendez que le linge soit bien sec avant de le ranger au risque de développer des mauvaises odeurs.


La literie 🛏️

Bébé va passer la majorité de son temps à dormir dans son petit lit, il est donc primordial que celui-ci soit propre pour éviter tout risque sur sa santé ! Même si les débordements de couches et vomi ont été nettoyés directement, votre enfant va transpirer pendant sa nuit et perdre des petites peaux mortes. Toutes ces choses vont contribuer à la prolifération de bactéries, microbes ou acariens, et à terme, provoquer des problèmes d’asthme, d’eczéma ou de rhinite. Il est recommandé de changer les draps au moins 1 fois par semaine pour un enfant et tous les 2 jours pour un bébé. Pour laver efficacement vos draps, housses de couette et taies d'oreiller, il faut respecter une certaine température : à 30° pour une literie neuve, à 40° pour un linge moyennement sale et à 60° pour un linge très sale (veillez toutefois à vérifier que votre linge supporte ce degré). L’idéal est de choisir des draps en coton, faciles à nettoyer et qui limitent la transpiration. Les oreillers doivent être lavés tous les 3 mois et tous les 6 mois pour la couette. Pour le matelas, vous pouvez passer un coup d’aspirateur régulièrement pour retirer les poussières. Une housse de matelas imperméable et respirante permettra de le protéger davantage.


Les sols 🧹

Votre enfant passe beaucoup de temps sur le sol, que ce soit en rampant, en jouant ou en marchant à quatre pattes. Ils sont donc plus susceptibles d'être exposés à la saleté et aux bactéries qui se trouvent sur les sols. Aspirez régulièrement : Utilisez un aspirateur pour enlever les miettes, les cheveux et autres débris qui peuvent s'accumuler sur vos sols. Essayez d'aspirer au moins une fois par semaine, voire plus souvent si votre enfant est très actif. Au quotidien, vous pouvez passer un coup de balai pour retirer les petites poussières. Au niveau du lavage des sols, utilisez des produits naturels comme le vinaigre ménager ou le savon noir. Ils seront moins nocifs pour la santé de votre famille. Ils sont à laver 1 fois par semaine. Veillez à ce que le sol soit bien sec avant de poser bébé au sol car cela pourrait être dangereux (glissant). Pour éviter que la saleté et les débris n'entrent dans votre maison, mettez en place un tapis à l’entrée de votre maison et essuyez bien vos chaussures. Enlevez vos chaussures à l’entrée, celles-ci renferment diverses bactéries qui peuvent être dangereuses (escherichia coli).


La tétine/biberon 🍼

Si votre enfant utilise des biberons et des tétines, il est important de les nettoyer régulièrement pour éviter les gastro-entérites et le développement de champignons dans la bouche de votre bébé. Le nettoyage des biberons et tétines peut varier en fonction du lait. Le lait maternel va empêcher la croissance de certaines bactéries étant donné qu’il contient des globules blancs, ce qui n’est pas le cas des préparations commerciales. Mais de façon générale, il faut les nettoyer après chaque repas, ce qui vous permettra d’avoir un biberon propre et sans odeur. La stérilisation doit se faire une première fois avant de les utiliser et après chaque repas jusqu’à l’âge de 4 mois si vous utilisez une préparation commerciale. Vous pouvez procéder à cette désinfection soit par ébullition : mettez toutes les pièces dans une casserole remplie d’eau bouillante et les laissez 5-10 minutes, soit au lave-vaisselle si celui-ci est muni d’un cycle de lavage et de séchage à haute température, soit par un stérilisateur de biberon.


Comments


bottom of page